Nous ressentons parfois une accélération de nos modes de vie où la norme est d’être « overbooké ». Dès lors, il devient de plus en plus essentiel que cette accélération ne se transforme pas en noyade.
Après la formation vous :
Pourquoi cette formation ?
La société n’a jamais évolué aussi vite. Internet a à peine 30 ans. Certains des acteurs économiques qui dominent le monde aujourd’hui n’existaient même pas il y a 20 ans (Google et Amazon ont 20 ans et Facebook a 10 ans). Dans le même temps d’autres acteurs, majeurs il y a 20 ans, ont disparu. Des métiers sont voués à disparaître, des études indiquent qu’en 2050 plus de 50% des métiers n’existeront plus. Dans un tel contexte, tout peut et va changer !
Le rôle des ingénieurs n’a jamais été aussi stratégique, la technique modifie le monde et nos usages bien plus vite que ce que peut encadrer la loi. L’époque force les ingénieurs à faire de la « politique« . Des ingénieurs seront demain peut-être en charge de créer des voitures autonomes qui pourront être soit “altruiste” – c’est à dire qui sacrifieront le propriétaire plutôt que l’enfant traversant la rue – soit “égoïste” …
Parallèlement à ça, un amenuisement des ressources peut amener le monde à repenser radicalement son rapport à la technique en allant vers des technologies plus simples, plus “conviviales” et moins énergivores comme les low-techs par exemple.
Nous sommes à un carrefour technologique, de nombreuses routes s’ouvrent devant nous, dont certaines semblent diamétralement opposées.
Public : Élèves du supérieur
Catégorie : « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus
De 3 à 10 modules d’une demi-journée
Mots-clés : high-tech, low-tech, technique, nanotechnologie, biotechnologie, informatique, biomimétisme, scénario technologiques