ATELIER

Quelles technologies pour demain ?

Entre ceux qui pensent que l’avenir technologique de l’humanité est à chercher dans la terraformation de Mars et la géo ingénierie et ceux qui à l’inverse veulent installer des toilettes sèches et des machines à laver alimentées par un vélo, on peut se demander de quel bois les technologies de demain se chaufferont. Ces ateliers sont là pour ça !

Objectifs des ateliers : 

  • Connaître les enjeux (risques et opportunités) environnementaux et sociétaux liés aux différentes alternatives technologiques qui s’offrent à la société, de l’high-tech (nanotechnologie, biotechnologie, informatique, intelligence artificielle, …) aux low-tech (matériaux biosourcés, biomimétisme, permaculture, outils conviviaux …)
  • Connaître les bases techniques de ces technologies en développement ainsi que les différentes perspectives et possibilités qu’offrent ces différentes alternatives technologiques.
  • Comprendre les conséquences potentielles du degré de présence du dialogue citoyen et de la démocratie dans le développement des sciences, de ces différentes alternatives technologiques et de leurs usages.

Pourquoi ces ateliers ?

La société n’a jamais évolué aussi vite. Internet a à peine 30 ans et certains des acteurs économiques qui dominent le monde aujourd’hui n’existaient même pas il y a 20 ans.. OpenAI a été fondée il y a moins de 10 ans…  Dans le même temps, d’autres acteurs majeurs il y a 20 ans ont complètement disparu, et des études prévoient qu’en 2050 plus de 50% des métiers actuels n’existeront plus. Dans ce monde en évolution accélérée, tout va changer

Le rôle des ingénieurs n’a jamais été aussi stratégique, la technique modifie le monde et nos usages bien plus vite que ce que peut encadrer la loi. L’époque force les ingénieurs à faire de la « politique” . Des ingénieurs seront demain peut-être en charge de créer des voitures autonomes qui pourront être soit “altruistes” – c’est à dire qui sacrifieront le propriétaire plutôt que l’enfant traversant la rue – soit “égoïste” …

Parallèlement à ça, un amenuisement des ressources peut amener le monde à repenser radicalement son rapport à la technique en allant vers des technologies plus simples, plus “conviviales” et moins énergivores comme les low-techs par exemple.

Nous sommes à un carrefour technologique, de nombreuses routes s’ouvrent devant nous, dont certaines semblent diamétralement opposées.

Public : Élèves du supérieur

Catégorie : « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus

Méthodes pédagogiques utilisées : Homo Conscientus utilise dans toutes ses formations 3 « types » de pédagogie complémentaire : de la pédagogie horizontale, de la pédagogie « verticale ludique » et de la pédagogie par l’action.

De 3 à 10 modules d’une demi-journée 

Mots-clés : high-tech, low-tech, technique, nanotechnologie, biotechnologie, informatique, biomimétisme, scénario technologiques

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