Entre ceux qui pensent que l’avenir technologique de l’humanité est à chercher dans la terraformation de Mars et la géo ingénierie et ceux qui à l’inverse veulent installer des toilettes sèches et des machines à laver alimentées par un vélo, on peut se demander de quel bois les technologies de demain se chaufferont. Ces ateliers sont là pour ça !
Objectifs des ateliers :
Pourquoi ces ateliers ?
La société n’a jamais évolué aussi vite. Internet a à peine 30 ans et certains des acteurs économiques qui dominent le monde aujourd’hui n’existaient même pas il y a 20 ans.. OpenAI a été fondée il y a moins de 10 ans… Dans le même temps, d’autres acteurs majeurs il y a 20 ans ont complètement disparu, et des études prévoient qu’en 2050 plus de 50% des métiers actuels n’existeront plus. Dans ce monde en évolution accélérée, tout va changer.
Le rôle des ingénieurs n’a jamais été aussi stratégique, la technique modifie le monde et nos usages bien plus vite que ce que peut encadrer la loi. L’époque force les ingénieurs à faire de la « politique” . Des ingénieurs seront demain peut-être en charge de créer des voitures autonomes qui pourront être soit “altruistes” – c’est à dire qui sacrifieront le propriétaire plutôt que l’enfant traversant la rue – soit “égoïste” …
Parallèlement à ça, un amenuisement des ressources peut amener le monde à repenser radicalement son rapport à la technique en allant vers des technologies plus simples, plus “conviviales” et moins énergivores comme les low-techs par exemple.
Nous sommes à un carrefour technologique, de nombreuses routes s’ouvrent devant nous, dont certaines semblent diamétralement opposées.
Public : Élèves du supérieur
Catégorie : « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus
De 3 à 10 modules d’une demi-journée
Mots-clés : high-tech, low-tech, technique, nanotechnologie, biotechnologie, informatique, biomimétisme, scénario technologiques