CONFéRENCE

Regagnez le contrôle de votre attention

Dans un monde qui accélère et où les sources de distraction se diffusent plus rapidement que sur un marché de Wuhan, il est de plus en plus important d’avoir la capacité de porter son attention là où nous le souhaitons réellement. Si vous avez l’impression que, quelque soit l’énergie que vous y mettez, le temps vous file entre les doigts, alors cette conférence est faite pour vous !

Objectifs de la conférence : 

  • Comprendre les origines de la crise attentionnelle
  • Comprendre que le sentiment de distraction que vous ressentez au quotidien n’est vraiment pas de votre faute
  • Prendre conscience des différentes méthodes qui sont mises en place dans l’économie actuelle pour capter votre attention et celle de vos collaborateurs
  • Connaître les outils essentiels pour regagner la maîtrise de votre souveraineté attentionnelle
  • Être sur-motivé pour entrer en résistance attentionnelle avec vos proches et collègues

Dans cet univers de sollicitations constantes, certains sont plus sensibles et vulnérables que d’autres. Jean-Lou, organisme vivant le plus distrait du globe, a dû au cours de ses 34 années d’existence développer une armada de stratégies afin de ne pas transformer son existence en une succession infinie de distractions, stratégies sans lesquelles ces lignes n’existeraient pas.

De son côté, Victor n’est pas en reste. Dans son adolescence, il s’est vite laissé happé par les sirènes du monde numérique, entre jeux et vidéos en ligne. Mais il s’est petit à petit détaché de ce monde, notamment pour mieux observer les ravages que la crise attentionnelle était en train de provoquer chez ses proches. Finalement, il est devenu intervenant pour l’association Lève Les Yeux, qui milite pour une reconquête de notre attention.

C’est cette histoire que l’on vous raconte lors de cette conférence, avec humour, 146 liens et exemples glanés sur le net, le tout saupoudré de nombreuses anecdotes personnelles.

Public : Salariés, indépendants

Catégorie : « Se comprendre pour mieux se changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus

1 h de conférence
1 h d’échanges

Mots-clés : économie de l’attention, déconnexion, persuasive design, gestion du temps, notifications, concentration

IMG_4655