Vous êtes un média et vous voulez créer du contenu à la fois sérieux et ludique sur des sujets en lien avec ceux sur lesquels nous travaillons ? Nous pouvons rédiger des articles ou bien concevoir des vidéos sur des thématiques spécifiques.
Quelques uns de nos écrits :
Des articles dans L’adn (magazine qui décrypte les tendances & les mutations de nos sociétés) sur les algorithmes de recommandation et les BigTechs par Victor.
C’est un livre qui traite de l’enjeu civilisationnel que constitue les « Algorithmes de recommandation ». Ils sont à l’humanité ce que les biais cognitifs sont aux humains : les mécanismes qui priorisent certaines informations au dépend d’autres. Ainsi, jamais nous n’avancerons sur la lutte climatique si nous ne progressons pas dans le combat pour des algorithmes de recommandation qui amplifient les informations incitant à la mobilisation et l’action climatique.
Dans ce livre, Lê Nguyên Hoang et Jean-Lou Fourquet analysent la situation actuelle et proposent des pistes de recherches et d’actions pour parvenir à construire des algorithmes de recommandation davantage adaptés aux problèmes auxquels l’humanité doit faire face.
Quelques unes de nos vidéos :
Pour reprendre les mots du biologiste E.O Wilson
« Le vrai problème de l’humanité, c’est que nous avons des émotions paléolithiques, des institutions médiévales et des technologies divines « .
A l’heure de GPT et des IA génératives, il devient urgent de se pencher sérieusement sur le problème de l’écart entre la puissance de nos outils technologie et notre capacité collective à en maîtriser les conséquences. C’est ce que nous avons tenté de faire ensemble dans cette série de 6 vidéos (3 sur la chaîne de Victor et 3 sur la chaîne de Jean-Lou).
Une série de deux vidéos de Jean-Lou avec Rodolphe Meyer de la chaîne « Le Réveilleur » sur ce que dit la thermodynamique de la transition énergétique ? Est ce que le frein principal à la transition énergétique est d’ordre physique ou bien plutôt d’ordre politique, technologique ou économique ? Bien comprendre un problème, c’est se donner les meilleures chances de le résoudre.
Alors que les tensions entre la Chine et les États-Unis sont à un niveau historique, la guerre entre grandes puissances n’a (heureusement) toujours pas éclaté. Elle se poursuit simplement par d’autres moyens, Internet et les réseaux sociaux en étants actuellement les terrains privilégiés. Mais où réside la limite ? Existe t-il encore des espaces sur internet exempts de toute propagande ? Et en quoi une application de divertissement comme Tik-Tok constitue une arme majeure pour la Chine ?
Pourquoi la colère viralise-t-elle plus vite que les autres émotions, sur les réseaux sociaux ? Pourquoi mute-t-elle dans des formes de plus en plus agressives ? Et enfin pourquoi a-t-elle besoin, pour viraliser, d’une contre-colère, à laquelle s’opposer ? Une chronique de Jean-Lou offerte par les abonnés du site de critiques médias « Arrêt sur Images ».