Homo Conscientus,
de la transmission selon 2
axes

Dans son œuvre “la société des individus”, le sociologue Norbert Elias montre à quel point il est vain de penser l’individu en l’isolant de la société, et inversement. C’est pourquoi nous tenons toujours à souligner l’articulation entre les changements individuels et les changements sociétaux dans nos interventions, même lorsqu’elles prennent le problème plutôt par un bout que par l’autre.

Axe individuel : Se comprendre pour mieux se changer

Le but de ce type de contenus est de mieux se connaître afin de gagner du pouvoir d’agir et de la maîtrise dans un monde qui bouge toujours plus vite. Nous vivons dans une société où notre attention est une ressource rare pour laquelle de nombreuses organisations se battent. Apprenons à mieux nous connaître et à mieux maîtriser notre attention, entrons dans une démarche de résistance afin de garder le contrôle sur ce que nous avons de plus précieux : notre temps de vie.
Mots clés : économie de l’attention, méthodes d’organisation (Getting Things Done, travail en profondeur, bullet journal), concentration, priorisation, fonctionnement du cerveau, interface truquée …

Mots clés : économie de l’attention, méthodes d’organisation (Getting Things Done, travail en profondeur, bullet journal), concentration, priorisation, fonctionnement du cerveau, interface truquée …

2heures

Axe II : Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer

Le but de ce type de contenu est de prendre conscience des grands mécanismes qui régissent notre monde. En prenant de la hauteur il devient possible de mieux questionner son rôle et son apport potentiel dans un monde où la seule chose dont nous sommes certains est qu’il sera radicalement différent. On tente par exemple de donner des éléments de réponses à une question telle que “Comment les algorithmes de recommandation influent-ils sur nos sociétés ?” et à la question qui naturellement lui succède “Et comment je peux contribuer à un tel changement, moi, petit individu perdu dans une société complexe de 8 milliards d’être humains ?”

Mots clés : Intelligence artificielle, algorithmes de recommandation, changement climatique, transition énergétique, militantisme ….