FORMATION

Quelles technologies pour demain ?

Nous ressentons parfois une accélération de nos modes de vie où la norme est d’être « overbooké ». Dès lors, il devient de plus en plus essentiel que cette accélération ne se transforme pas en noyade.

Après la formation vous : 

  • Connaîtrez et pourrez expliquer les enjeux (risques et opportunités) environnementaux et sociétaux liés aux différentes alternatives technologiques qui s’offrent à la société, de l’high-tech (nanotechnologie, biotechnologie, informatique, intelligence artificielle, …) aux low-tech (matériaux biosourcés, biomimétisme, permaculture, outils conviviaux …)
  • Connaîtrez les bases techniques de ces technologies en développement ainsi que les différentes perspectives et possibilités qu’offrent ces différentes alternatives technologiques.
  • Comprendrez les conséquences potentielles du degré de présence du dialogue citoyen et de la démocratie dans le développement des sciences, de ces différentes alternatives technologiques et de leurs usages.

Pourquoi cette formation ?

La société n’a jamais évolué aussi vite. Internet a à peine 30 ans. Certains des acteurs économiques qui dominent le monde aujourd’hui n’existaient même pas il y a 20 ans (Google et Amazon ont 20 ans et Facebook a 10 ans). Dans le même temps d’autres acteurs, majeurs il y a 20 ans, ont disparu. Des métiers sont voués à disparaître, des études indiquent qu’en 2050 plus de 50% des métiers n’existeront plus. Dans un tel contexte, tout peut et va changer !

Le rôle des ingénieurs n’a jamais été aussi stratégique, la technique modifie le monde et nos usages bien plus vite que ce que peut encadrer la loi. L’époque force les ingénieurs à faire de la « politique« . Des ingénieurs seront demain peut-être en charge de créer des voitures autonomes qui pourront être soit “altruiste” – c’est à dire qui sacrifieront le propriétaire plutôt que l’enfant traversant la rue – soit “égoïste” …

Parallèlement à ça, un amenuisement des ressources peut amener le monde à repenser radicalement son rapport à la technique en allant vers des technologies plus simples, plus “conviviales” et moins énergivores comme les low-techs par exemple.

Nous sommes à un carrefour technologique, de nombreuses routes s’ouvrent devant nous, dont certaines semblent diamétralement opposées. 

Public : Élèves du supérieur

Catégorie : « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus

Méthodes pédagogiques utilisées : Homo Conscientus utilise dans toutes ses formations 3 « types » de pédagogie complémentaire : de la pédagogie horizontale, de la pédagogie « verticale ludique » et de la pédagogie par l’action.

De 3 à 10 modules d’une demi-journée 

Mots-clés : high-tech, low-tech, technique, nanotechnologie, biotechnologie, informatique, biomimétisme, scénario technologiques