Homo Conscientus, c’est deux amis aussi passionnés de technologie que critiques des usages promus par les Big Tech. Comme on s’entend bien et qu’on partage de nombreuses sources d’inspiration, on s’est donnés pour mission de participer à notre échelle à une transition numérique démocratique.
Jean-Lou FOURQUETDiplôme d’ingénieur en poche (INSA Toulouse), j’ai passé quelques années au frais (Suède) puis au chaud (Australie) en tant qu’ingénieur avant-vente dans l’industrie des télécommunications (ceux qui tentent de maîtriser les commerciaux quand ces derniers promettent la lune). Passionné par les enjeux énergétiques, climatiques et sociaux, je suis revenu au bercail en 2013 et j’ai cofondé à Toulouse avec un ami la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis la conciergerie de quartier Allo Bernard.
Fasciné et préoccupé par les grandes questions de notre temps et par la somme extraordinaire de réponses (et de nouvelles questions) dont internet regorge, je vulgarise, synthétise et transmets les éléments scientifiques associés aux thématiques qui me semblent essentielles à la continuité de notre société globalisée. Cette transmission se décline en formations, ateliers, conférences, vidéos et articles.
Si vous voulez connaître plus précisément mon parcours, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur linkedin et pour la peine, je vous mets même la mise à jour la plus récente de mon CV là. Et si vous en savoir davantage sur mon univers et sur mes créations -> Lien Page Jean-Lou
Victor FERSING Après des études d’économie à la Sorbonne, j’ai passé quelques années dans le monde de la start-up, avant de me lancer à corps perdu dans un sujet qui me passionne : critiquer les réseaux sociaux. En 2022, j’ai donc créé la chaîne La Fabrique Sociale, qui mêle vidéos de vulgarisation et interviews avec des chercheurs en tous genres. La même année, j’ai rejoint l’association marseillaise Lève Les Yeux, qui milite pour une reconquête de notre attention. J’interviens régulièrement en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers liés à la surexposition aux écrans. Si vous voulez connaître plus précisément mon parcours, n’hésitez pas à me suivre sur Linkedin !