Notifications, réseaux sociaux, surcharge informationnelle : nous n’avons jamais été autant sollicités par nos compagnons numériques. Si vous avez le sentiment d’être de plus en plus distraits, c’est normal : notre attention est devenu un champ de bataille. Il est temps d’entrer en résistance attentionnelle.
Objectifs de l’atelier :
Pourquoi cet atelier ?
Dans les cafés, au travail, avec vos amis ou votre famille : en quelques années, les écrans ont colonisé nos vies. S’ils peuvent nous aider pour tout un tas d’activités, ils ont également un côté obscur. Derrière Tik-Tok, Slack et Linkedin, se déroule une véritable guerre de l’attention menée par ces entreprises. Une guerre que nous sommes en train de perdre. Selon une étude, le temps d’attention d’un employé américain a été divisé par 3 en seulement 17 ans. Les pirates de l’attention est un atelier qui vous aide à entrer en « résistance attentionnelle ».
Public : Entreprises, salariés, travailleurs indépendants
Catégorie : « Se comprendre pour mieux se changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus
Méthodes pédagogiques utilisées : Homo Conscientus utilise dans toutes ses formations 3 « types » de pédagogie complémentaire : de la pédagogie horizontale, de la pédagogie « verticale ludique » et de la pédagogie par l’action.
Formation d’une demi-journée
Mots-clés : économie de l’attention, persuasive design, gestion du temps, notifications, concentration