Tous les jours, chaque citoyen passe un temps vertigineux sur le web à consommer du contenu qui lui est servi par des algorithmes de recommandation tout puissant. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette distribution de junk-food informationnelle n’est pas gratuite. Elle se fait au prix de conséquences psychologiques dramatiques, notamment chez les adolescents, mais aussi d’une aggravation de la polarisation affaiblissant la quasi-totalité des démocraties. En effet, comment vivre ensemble et résoudre les enjeux planétaires du XXIème siècle quand nous vivons sur des planètes informationnelles séparées par des années lumières ?
Objectifs de la conférence :
Pourquoi cette conférence ?
À l’inverse de l’évolution digitale impulsée par les Big techs, il nous paraît urgent que notre univers numérique puisse donner naissance de manière démocratique à un monde informationnel nous permettant d’affronter les défis de notre siècle. Pour cela, il nous faut comprendre que les algorithmes de recommandation sont à l’humanité ce que les biais cognitifs sont aux individus. De la même manière qu’un biais cognitif est là pour sélectionner l’information dont notre survie individuelle dépend, les algorithmes de recommandation devraient être là pour sélectionner l’information qui augmente nos chances de survie collective. Ainsi, de la même manière que le rugissement d’un tigre à dent de sabre aura la primeur sur la contemplation d’un champs de marguerite, peut-être que le changement climatique devraient prendre le pas sur les disputes quant au niveau de golf respectif de deux candidats à la présidence des USA ?
C’est tout l’objet de cette conférence : montrer que la conception de tels algorithmes de recommandations est nécessaire, possible et que chacun d’entre nous a sa place dans cette magnifique entreprise.
Public : Dirigeants de structure, salariés, indépendants
Catégorie : « Comprendre le monde pour y trouver sa place et mieux le changer » 1Voir l’explication des 2 axes de transmission d’Homo Conscientus
1 h de conférence
1 h d’échanges
Mots clés : disruption, transition, GAFAM, intelligence artificielle, énergie, amenuisement des ressources, changement climatique