FORMATION

Les méthodes pédagogiques
d'Homo Conscientus

Dans toutes les formations et les ateliers qu’Homo Conscientus anime, je suis particulièrement attentif et sensible aux méthodes pédagogiques. Il y’a 3 grandes catégories de méthodes pédagogiques complémentaires.

1. Les méthodes pédagogiques “horizontales”

Chacun de nous a en lui des connaissances qui sont potentiellement intéressantes pour les autres, surtout sur des sujets où l’expérience personnelle est à ce point primordiale. Ensuite, il est clair que pour intéresser les personnes, qu’ils soient élèves ingénieurs, salariés ou bien dirigeants d’entreprise, il faut forcément partir d’eux, de leurs problématiques et de leurs besoins. C’est pour ces deux raisons que tous mes ateliers ont forcément une partie où, individuellement ou bien en groupe, nous analysons et nous “épluchons” les thèmes de la formation grâce à des techniques d’animation bien particulières (notamment inspirées des techniques de l’éducation populaire) :

  • Les débats mouvants
  • Les débats en cercle samoan
  • Des jeux de positionnement
  • Des groupes d’interview mutuelles

On parvient grâce à ces outils à voir en quoi le thème résonne avec le quotidien de chacun, en quoi il questionne ou conforte les pratiques et les manières de travailler des uns et des autres.

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Animation d’un débat en cercle Samoan

2. Les méthodes pédagogiques “verticales ludiques”

Même si je crois fortement aux vertus de ces outils de pédagogie horizontale, je pense qu’il est tout de même essentiel lors d’une formation/d’un atelier que le formateur amène du contenu théorique. Mon objectif lors des parties “descendantes” est qu’elles soient les plus interactives et intéressantes possibles, pour cela je me sers de nombreux outils :

  • Les outils hérités de l’éducation populaire et du mouvement des “conférences gesticulées” où on mélange savoir froid (savoir académiques, études scientifiques, etc) et savoir chaud (anecdotes personnelles, expériences du formateur)
  • Les outils hérités des conférences type TED avec des présentations épurées qui mettent simplement en valeur ce qui est discuté (quitte à faire passer ensuite le contenu et les sources par mail ou bien sous la forme d’un article comme par exemple dans le cas de cette conférence sur l’interculturalité)
  • Les outils de présentation type “freeplane” ou bien “prezi” qui permettent une représentation plus complexe et globale du savoir grâce à la logique des “cartes heuristiques”.

3. Les méthodes pédagogiques “formation-action”

Enfin, le dernier type de pédagogie est l’ “apprentissage par le faire”. En effet, le véritable enseignement se fait lorsqu’on met en pratique ce qu’on nous a transmis, surtout sur des sujets comme l’économie de l’attention, la concentration et le travail en profondeur. Savoir comment quelque chose fonctionne (nous, la société, etc) n’est intéressant qu’à partir du moment où cette connaissance nous permet de mieux nous outiller pour regagner du pouvoir. C’est pourquoi j’ai dans tous les ateliers que je créé et que j’anime une partie où :

  • soit on fait concrètement quelque chose pour tester ce qu’on vient d’apprendre, par le biais de jeu, d’études de cas, etc
  • soit on s’engage sur des actions et des objectifs afin que chaque stagiaire puisse continuer la partie la plus importante de l’enseignement au travers de la poursuite de ces objectifs