Dans toutes les formations et les ateliers qu’Homo Conscientus anime, je suis particulièrement attentif et sensible aux méthodes pédagogiques. Il y’a 3 grandes catégories de méthodes pédagogiques complémentaires.
1. Les méthodes pédagogiques “horizontales”
Chacun de nous a en lui des connaissances qui sont potentiellement intéressantes pour les autres, surtout sur des sujets où l’expérience personnelle est à ce point primordiale. Ensuite, il est clair que pour intéresser les personnes, qu’ils soient élèves ingénieurs, salariés ou bien dirigeants d’entreprise, il faut forcément partir d’eux, de leurs problématiques et de leurs besoins. C’est pour ces deux raisons que tous mes ateliers ont forcément une partie où, individuellement ou bien en groupe, nous analysons et nous “épluchons” les thèmes de la formation grâce à des techniques d’animation bien particulières (notamment inspirées des techniques de l’éducation populaire) :
On parvient grâce à ces outils à voir en quoi le thème résonne avec le quotidien de chacun, en quoi il questionne ou conforte les pratiques et les manières de travailler des uns et des autres.
Animation d’un débat en cercle Samoan
2. Les méthodes pédagogiques “verticales ludiques”
Même si je crois fortement aux vertus de ces outils de pédagogie horizontale, je pense qu’il est tout de même essentiel lors d’une formation/d’un atelier que le formateur amène du contenu théorique. Mon objectif lors des parties “descendantes” est qu’elles soient les plus interactives et intéressantes possibles, pour cela je me sers de nombreux outils :
3. Les méthodes pédagogiques “formation-action”
Enfin, le dernier type de pédagogie est l’ “apprentissage par le faire”. En effet, le véritable enseignement se fait lorsqu’on met en pratique ce qu’on nous a transmis, surtout sur des sujets comme l’économie de l’attention, la concentration et le travail en profondeur. Savoir comment quelque chose fonctionne (nous, la société, etc) n’est intéressant qu’à partir du moment où cette connaissance nous permet de mieux nous outiller pour regagner du pouvoir. C’est pourquoi j’ai dans tous les ateliers que je créé et que j’anime une partie où :